C’est toujours une bonne idée d’établir un contrat BDSM avant de commencer une nouvelle relation Dom/sub. Il explique en détail ce que l’on attend de chaque personne. Il garantit également la sécurité et le caractère consensuel de la relation. Même si vous commencez tout juste à explorer le kink, un contrat peut faciliter la communication. C’est l’une des rares choses que Cinquante nuances de Grey a réussi à faire. Voici quelques idées pour vous, et n’oubliez pas de télécharger votre modèle PDF gratuit et imprimable ici.
Les contrats BDSM existent-ils vraiment ?
Les contrats entre Dominants et soumis ont fait l’objet de beaucoup d’attention au fil des ans. C’est surtout grâce aux livres Fifty Shades of Grey de l’auteur E. L. James. De nombreuses personnes ont même essayé de tirer profit de cette frénésie sur le plan financier. De nombreux sites Web vendent désormais des modèles de contrat en ligne (vous pouvez obtenir le nôtre gratuitement en cliquant simplement sur l’image ci-dessus).
Un contrat BDSM imprimé était un point central énorme dans cette histoire érotique de fiction grand public. Malgré cela, il s’agit d’un outil important, utilisé dans la vie réelle par la communauté kink depuis des décennies. Il s’agit d’un document écrit montrant un accord consensuel dans une dynamique d’échange de pouvoir. Et ils sont utilisés dans des scènes réelles, tout aussi fréquemment que d’autres outils comme les fouets et les paddles.
Votre contrat BDSM doit être assez formel
Tout le monde a probablement vu la scène du contrat de Cinquante nuances de Grey. Dans le film, les personnages Anastasia et Christian modifient leur contrat. Ils discutent également des limites dures et douces de la jeune femme en tant que soumise potentielle. Ils rayent et ajoutent différents éléments à la liste. Cela se fait à son travail, à une table de bureau.
Si vos négociations ne doivent pas nécessairement être aussi élaborées que Cinquante nuances de Grey, elles doivent être plus qu’une simple conversation. Si vous vous contentez de parler de ce que vous aimez et n’aimez pas au lit, vous n’avez en fait qu’une discussion ordinaire à la vanille. De plus, il est incroyablement sexy de discuter ouvertement et à haute voix des récompenses et des punitions sexuelles avec votre partenaire.
Voici un exemple de la formulation formelle du modèle :
« L’objectif fondamental de ce contrat est de permettre au soumis d’explorer sa sensualité et ses limites en toute sécurité, dans le respect et la considération de ses besoins, de ses limites et de son bien-être. »
Pour lire la suite de ce qui est réellement inclus, assurez-vous de télécharger le vôtre gratuitement.
Ce qu’il faut inclure dans un contrat BDSM
Un contrat contient ce que les deux parties vont faire et ne pas faire. Il énonce clairement les rôles attendus pour chaque personne et ce qu’ils impliquent. Il explique également la disponibilité d’un subalterne : s’agit-il d’un service à temps partiel, à distance, 24/7, ou d’un échange de pouvoir total ?
D’autres éléments qu’il est bon de mentionner dans le contrat sont la date de début et la durée de la relation. Le contrat peut être essentiellement sexuel ou inclure des aspects émotionnels et physiques. Voici une liste d’autres sujets à inclure :
- Mots de sécurité (safewords)
- Règles
- Limites strictes
- Limites souples
- Punitions
Vous pouvez également indiquer combien de temps durera l’entraînement ou la dynamique. Par exemple, y a-t-il une période d’essai, ou cette relation sera-t-elle indéfinie ? Vous pouvez également indiquer vos limites quant à la possibilité pour l’un ou l’autre d’avoir d’autres partenaires ou de pratiquer la non-monogamie consensuelle.
N’oubliez pas qu’il s’agit de votre contrat, alors assurez-vous qu’il contient tout ce qui vous tient à cœur. Il existe des contrats qui ne font qu’une petite page, et d’autres qui en font une douzaine. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’en rédiger un. Cependant, assurez-vous toujours que vous êtes à l’aise avec tout ce qu’il contient (ou ne contient pas).
Ce qu’il ne faut pas inclure dans un contrat BDSM
Tout aussi important que ce qu’il faut inclure dans votre document écrit, il y a ce qu’il ne faut pas inclure. L’une des plus grandes erreurs que nous voyons les couples faire est d’essayer d’inclure toutes les règles qu’ils ont dans leur dynamique. Cela peut mal tourner pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, si un soumis dévie de son rôle et dit ou fait quelque chose d’irrespectueux, il peut utiliser l’excuse que ce qu’il a fait ou dit n’était pas spécifiquement mentionné dans le contrat. Cela peut aussi être un signe de topping from the bottom.
Le Dom peut aussi se sentir dépassé par les événements. En effet, il devra ajouter et mettre à jour le document au fur et à mesure que de nouvelles règles sont ajoutées ou supprimées. C’est beaucoup plus facile si votre accord écrit se concentre davantage sur les règles générales de votre dynamique et sur les principes généraux des rôles de chacun.
Que faire alors de toutes vos règles quotidiennes qui changent et s’adaptent avec le temps ? Une chose que vous pouvez faire est de créer une note séparée ou une liste de tâches partagée. Celle-ci peut contenir chaque règle individuelle sur laquelle vous travaillez actuellement. De cette façon, le contrat devient davantage une représentation directrice de votre relation, et ne se brise pas facilement.
À qui sont destinés les contrats BDSM ?
Il y a eu beaucoup de débats ces derniers temps dans la communauté kink pour savoir à qui ces accords écrits sont destinés. Les débutants hésitent parfois à en créer un parce qu’ils pensent qu’ils sont réservés aux vétérans purs et durs. Alors que les kinksters avancés pensent parfois qu’ils ne sont utiles qu’aux débutants. Qui a raison ?
Étonnamment, les deux niveaux d’expérience bénéficient grandement de l’utilisation d’un document d’échange de pouvoir traditionnel. Cela donne aux débutants un moyen d’entamer la conversation kink avec leur partenaire et de connaître ses goûts et ses dégoûts. Les Doms et les subs avancés peuvent quant à eux utiliser cet outil pour rester sur la bonne voie en ce qui concerne le style de vie dans leur relation. Cela les aidera à ne pas tomber dans la redoutable « ornière vanille » qui peut parfois se produire.
Souvent, lorsqu’une relation D/s à long terme commence à s’effondrer, l’une des principales raisons est que le couple a cessé d’utiliser un contrat. Ou pire encore : ils n’en avaient même pas au départ. Alors, que vous soyez débutant ou plus avancé, faites-vous une faveur et téléchargez notre modèle gratuit ci-dessus.
Un contrat BDSM est-il juridiquement contraignant ?
Il s’agit d’une question légitime qui a été soulevée dans des affaires judiciaires impliquant des violences sexuelles et le consentement. Un contrat BDSM est un moyen extrêmement utile et sexy de communiquer ses désirs sexuels et ses limites. Il peut également vous aider à entrer dans l’esprit Dom/sub. Cependant, il n’est pas juridiquement contraignant ni infaillible.
Bien que chaque pays et ses lois soient différents, un contrat BDSM ne tient généralement pas la route devant un tribunal. Légalement, il n’implique pas non plus un consentement explicite à 100 %.
Ceci étant dit, les contrats sont toujours une bonne idée pour la sécurité physique et émotionnelle et la communication. Si quelqu’un vous dit que les contrats ne sont pas nécessaires ou si votre partenaire refuse d’en établir un avec vous, cela peut être un signal d’alarme.
Il est bon de se rappeler que les accords verbaux peuvent être facilement oubliés ou mal compris. C’est pourquoi même les conseillers et les thérapeutes de la vanille recommandent des contrats écrits dans les relations. Ils sont tout simplement pratiques et ont fait leurs preuves.
En outre, si vous ne pouvez pas faire confiance à quelqu’un pour accepter et respecter un simple morceau de papier, comment pouvez-vous lui faire confiance pour prendre soin de vous ou vous servir ? Un contrat est une forme physique montrant la confiance que les deux partenaires ont l’un pour l’autre.
Comment utiliser notre modèle PDF gratuit à télécharger
Le contrat ressemble un peu à celui de Cinquante nuances de Grey. Vous pouvez télécharger une copie imprimable gratuite du modèle PDF actuel ici.
N’hésitez pas à modifier certaines parties ou à ajouter vos propres ajouts au PDF imprimable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le copier/coller dans un document Word ou Pages, et le modifier encore davantage.
Le téléchargement du PDF imprimable n’inclut pas la liste d’aliments de l’annexe 4 du contrat Fifty Shades of Grey. C’est parce qu’elle n’est jamais apparue dans le livre ou le film, mais vous pouvez toujours faire la vôtre.
Qu’en faites-vous par la suite ?
Après qu’un Dom et un soumis ont signé un contrat, qu’en est-il fait ? Il doit toujours être accessible aux deux parties pour qu’elles puissent s’y référer en cas de besoin. Après l’avoir signé, vous et votre partenaire devez en avoir une copie que vous pouvez télécharger et imprimer si vous le souhaitez.
Que faites-vous si le contrat Dom/sub est rompu ?
Si les limites ne sont pas respectées et que le contrat est rompu, que doit-on faire ? Eh bien, cela dépend vraiment de la situation et des personnes concernées. Parfois, pour une infraction apparemment mineure, le partenaire fautif peut être averti de ne plus jamais recommencer.
En revanche, pour les abus de confiance plus graves, le partenaire innocent a toujours le pouvoir de mettre fin à la relation. Et c’est toujours une bonne idée de discuter à l’avance des conséquences de la rupture d’un contrat. Vous pouvez même inclure ces scénarios et conséquences possibles dans le document.
Voici un exemple de la façon dont cela est formulé dans mon modèle imprimable gratuit :
« Si, à tout moment, le dominant ne parvient pas à respecter les conditions, les limites et les procédures de sécurité convenues dans ce contrat, le soumis est en droit de résilier ce contrat sur-le-champ et de quitter le service du dominant. »
Comme vous pouvez le constater, les contrats pervers ne sont pas réservés aux « Cinquante nuances de Grey ». Toute personne pratiquant le BDSM devrait se sentir libre d’en avoir un. Téléchargez notre modèle PDF imprimable ou créez-en un avec votre partenaire et assurez-vous de le revoir périodiquement ensemble.
Même si vous n’êtes pas actuellement dans une relation, il est bon d’en avoir un par écrit. De cette façon, vous avez déjà une idée claire de vos propres limites et attentes.
Nous espérons que cet article vous a inspiré à créer votre propre version ! Vous pourrez alors profiter de l’expérience d’avoir enfin un véritable contrat BDSM.
Vous avez un contrat ? Dites-nous dans les commentaires ce que contient le vôtre.